Nutrition

VIDEO 1

SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL

Bande annonce

Le Docteur en Biochimie, Thomas Erpicum, de l’Université de Liège, Microbiologiste et Nutritionniste, nous présente la bande annonce vidéo de ses travaux sur le microbiote intestinal, Il nous fait découvrir les auteurs ayant traité ce sujet, des plus anciens avec Hippocrate, aux plus récents avec David Servan Schreiber et Scarlett Weinstein Loison. Il est interrogé par Véronique Desseaux,  Docteur en Biochimie de l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste en Biochimie de la nutrition.

 

VIDEO 2

SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL

Notre jardin intérieur

Thomas Erpicum  présente ses travaux sur le microbiote intestinal avec  Véronique Desseaux, en faisant un parallèle entre l’écologie du monde terrestre et l’écologie de notre monde intestinal. Dans ce premier chapitre de la série, il nous présente le fonctionnement de notre tube digestif et du petit monde qui le peuple, notre microbiote intestinal.

 

VIDEO 3

SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL

L’influence de notre mode de vie sur le microbiote

Thomas Erpicum interviewé par Véronique Desseaux, montre l’influence de notre mode de vie sur notre microbiote intestinal :
* alimentation transformée, riche en sucre, sel, graisses saturées, alcool.
Ceci a une incidence directe sur la biodiversité intestinale en éliminant les bactéries aérobies au profit des levures et bactéries anaérobies résistant à l’alcool. L’apparition de graisse viscérale empêche également l’oxygénation de ces bactéries.
* d’autres facteurs, tels qu’une trop grande médicamentation, les conservateurs et les pesticides agissent aussi directement sur notre biodiversité intestinale.

 

VIDEO 4

SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL

Les règles d’hygiène pour conserver un bon microbiote

Thomas Erpicum, interrogé par Véronique Desseaux , nous présente les règles d’hygiène pour conserver un bon microbiote :
* repas riches en fruits et légumes, avec un bon apport en oméga 3;
* micro-jeunes de 14 à 16 heures tous les jours;
* activité physique régulière pour favoriser une bonne oxygénation du corps, et une bonne micro-oxygénation des bactéries de l’intestin grêle;
* l’hydratation du corps, comparable à l’arrosage de son jardin
Si ces règles ne sont pas respectées, alors une dysbiose apparaît, dûe à nos modes de vie, tels que : alcool, stress, manque d’activité physique, antibiotiques, médicamentation excessive, déséquilibre acide base dans l’alimentation.
Ce qui se passe dans le ventre est alors comparable à la prolifération des algues vertes sur les plages normandes et bretonnes, principalement à cause de l’épandage de lisier de porc sur toutes les terres cultivées.

 

VIDEO 5

SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL

Les acides gras essentiels, Omega 3 et Omega 6

Thomas Erpicum nous parle de l’importance d’un bon équilibre entre les acides gras essentiels, Omega 3 et Omega 6. Le rapport entre ces deux acides gras varie en fonction du climat. Dans les régions tempérées, il devrait être de 1 pour 1. Au lieu de cela, en 50 ans, ce rapport  est passé à 1 pour 20. Parmi toutes les conséquences  néfastes énoncées par Thomas, la carence en Omega 3 provoque entr’autrel’augmentation du nombre d’enfants pré-obèses dès la conception.

 

 

VIDEO 6

SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL

Composés phénoliques et Fibres solubles pour rétablir son bon fonctionnement

Thomas Erpicum nous montre l’importance d’un bon apport en composés phénoliques et en fibres solubles pour rétablir le bon fonctionnement du microbiote.
* Les composés phénoliques sont des anti-oxydants naturels que l’on trouve dans tous les végétaux (Resvératrol du vin rouge, thé vert….). Ils protègent tous les acides gras poly-insaturés, dont les Omega 3 en particulier, de  l’oxydation, ce qui permet d’entretenir le bon équilibre de la flore intestinale. Ils favorisent l’espérance de vie et la longévité.

* Les lignanes, fibres solubles contenues dans le lin et l’agave entr’autre, possèdent la capacité de réduire l’hormone du stress, le cortisol qui bloque l’entrée du sucre dans les cellules musculaires, ce qui va le transformer en graisse viscérale.
L’insuline, l’hormone secrétée par le pancréas, régule le taux de sucre dans le sang. S’il y a trop de sucre circulant, le pancréas s’épuise. D’autre part s’il y a carence en Omega 3, cela réduit le fonctionnement des récepteurs en insuline et peut provoquer une insulinorésistance. Il y a alors risque de provoquer un diabète de type 2.
Les fibres solubles (FS) sont très importantes, car elles nourrissent les bactéries (prébiotiques) qui les digèrent grâce aux enzymes synthétisées. Leur métabolisme produise des acides gras volatils (AGV) qui ont un effet protecteur contre les cancers colo-rectaux.

 

 

VIDEO 7

SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL

Les pathologies liées aux troubles digestifs

Thomas Erpicum aborde les pathologies liées aux troubles digestifs. Outre les candidoses aux répercussions importantes sur la santé, le ventre est notre deuxième cerveau et il lui est relié par le nerf vague. Le ventre produit les neuromédiateurs, tels que la sérotonine et la dopamine, deux éléments clés, dont l’absence peut conduire à la schizophrénie ou à la maladie d’Alzheimer……..
Personne n’imaginait il y a 30 ans cette symbiose entre notre corps et ces milliards de bactéries. Les problèmes de porosité intestinale sont liés à une inflammation qui peut provoquer la nécrose des cellules intestinales (maladie de Crohn). On combat ces symptômes en apportant simultanément des Omega 3, des polyphénols et des fibres.
Le Docteur en biochimie, Thomas Erpicum, a mis au point un complexe végétal qui apporte l’ensemble de ces 3 éléments et permet un retour progressif à l’équilibre : le prébiotique Philobio®.
Il est complété par un probiotique, le Philobiotic®, composé d’une douzaine de souches sélectionnées de bactéries que l’on retrouve au début du cycle de la vie, lorsque le nourrisson est nourri au sein maternel.

 

VIDEO 8

SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL

Un atelier pratique sur le pain au levain

et les graines germées

Thomas Erpicum et Véronique Desseaux nous présentent un atelier pratique sur le pain au levain et les graines germées en notant les corrélations évidentes entre levain bio et notre microbiote.

 

VIDEO 9

SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL

Microbiote intestinal et maladies inflammatoires avec Thomas Erpicum partie 1/2

Le Docteur en Biochimie, Thomas Erpicum, de l’Université de Liège, Microbiologiste et Nutritionniste, nous a présenté ses travaux sur le microbiote intestinal, en faisant un parallèle entre l’écologie du monde terrestre, et l’écologie de notre monde intestinal (1/7). Dans cette nouvelle série, et ce premier chapitre, il aborde les maladies inflammatoires liées aux troubles digestifs. Il faut remonter à Hyppocrate pour trouver la définition de l’inflammation, mais notre monde moderne produit plus que tout autre de nouvelles maladies que l’on appelle maladies inflammatoires chroniques. Pourquoi en est-on arrivé là, c’est la passionnante recherche à laquelle nous convie Thomas. Thomas nous fait découvrir le Professeur Samuelson, Prix Nobel de Médecine, qui le premier, a montré l’importance des graisses dans le phénomène de l’inflammation. Les Omega 3, et les Omega 6 forment un binôme, un peu comme le Ying et le Yang, responsables chacun des processus anti-inflammatoire, ou d’un cycle inflammatoire de plus en plus puissant, pouvant aller jusqu’à peut-être alimenter et nourrir des maladies auto-immunes, dont on ne sait comment venir à bout. Des schémas nous aident à comprendre les processus inflammatoires liées à la cascade Arachidonique, et à la production de Prostaglandine inflammatoire. Mais cette carence en Omega 3 est aussi accentuée par le stress oxydatif, et l’oxydation métabolique, qui peuvent détruire nos maigres réserves en Omega 3. Thomas nous propose une méthode, après des dizaines d’année de recherche en laboratoire, pour retrouver cet équilibre nutritionnel et physiologique :
Le Docteur en biochimie, Thomas Erpicum, a mis au point un complexe végétal qui apporte un ensemble de 3 éléments, et permet un retour progressif à l’équilibre : le prébiotique Philobio®.
Il est complété par un probiotique, le Philobiotic®, composé d’une douzaine de souches sélectionnées de bactéries, que l’on retrouve au début du cycle de la vie, lorsque le nourrisson est nourri au sein maternel.
Il est interrogé par le Docteur en Biochimie, Véronique Desseaux, de l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste en Biochimie de la Nutrition.
Cette nouvelle vidéo bénéficie de schémas reconstruits, pour améliorer le confort de lecture des internautes pour un sujet très technique et scientifique, et reçoit également un sous-titrage en français pour faire connaître ce sujet passionnant (qui concerne la santé de tous).

VIDEO 10

SUR LE MICROBIOTE INTESTINAL

Microbiote intestinal et maladies inflammatoires avec Thomas Erpicum partie 2/2

Le Docteur en Biochimie, Thomas Erpicum, de l’Université de Liège, Microbiologiste et Nutritionniste, nous a présenté ses travaux sur le microbiote intestinal, en faisant un parallèle entre l’écologie du monde terrestre, et l’écologie de notre monde intestinal (1/7). Dans cette nouvelle série, et ce deuxième chapitre, il aborde les maladies inflammatoires liées aux troubles digestifs. Il faut remonter à Hyppocrate pour trouver la définition de l’inflammation, mais notre monde moderne produit plus que tout autre de nouvelles maladies que l’on appelle maladies inflammatoires chroniques. Pourquoi en est-on arrivé là, c’est la passionnante recherche à laquelle nous convie Thomas. Thomas nous fait découvrir le Professeur Samuelson, Prix Nobel de Médecine, qui le premier, a montré l’importance des graisses dans le phénomène de l’inflammation. Les Omega 3, et les Omega 6 forment un binôme, un peu comme le Ying et le Yang, responsables chacun des processus anti-inflammatoire, ou d’un cycle inflammatoire de plus en plus puissant, pouvant aller jusqu’à peut-être alimenter et nourrir des maladies auto-immunes, dont on ne sait comment venir à bout. Des schémas nous aident à comprendre les processus inflammatoires liées à la cascade Arachidonique, et à la production de Prostaglandine inflammatoire. Mais cette carence en Omega 3 est aussi accentuée par le stress oxydatif, et l’oxydation métabolique, qui peuvent détruire nos maigres réserves en Omega 3. Thomas nous propose une méthode, après des dizaines d’année de recherche en laboratoire, pour retrouver cet équilibre nutritionnel et physiologique :
Le Docteur en biochimie, Thomas Erpicum, a mis au point un complexe végétal qui apporte un ensemble de 3 éléments, et permet un retour progressif à l’équilibre : le prébiotique Philobio®.
Il est complété par un probiotique, le Philobiotic®, composé d’une douzaine de souches sélectionnées de bactéries, que l’on retrouve au début du cycle de la vie, lorsque le nourrisson est nourri au sein maternel.
Il est interrogé par le Docteur en Biochimie, Véronique Desseaux, de l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste en Biochimie de la Nutrition.
Cette nouvelle vidéo bénéficie de schémas reconstruits, pour améliorer le confort de lecture des internautes pour un sujet très technique et scientifique, et reçoit également un sous-titrage en français pour faire connaître ce sujet passionnant (qui concerne la santé de tous).
Le Professeur Thomas Erpicum donnera une conférence à Marseille le 8 décembre 2018, à partir de 9 heures, au Parc Chanot sur le thème :
« La nutrition anti-inflammatoire. »
A découvrir en toute priorité pour tous ceux qui veulent vivre en harmonie avec la nature et en paix avec leur corps.