Déroulé d’une séance
Ce massage de 90 minutes suit le processus de Gestalt avec ses trois étapes que sont le pré-contact, le contact et la séparation
1. Le Pré-contact
Le client est allongé sur le dos et ce pré-contact va l’amener doucement dans une profonde relaxation dans le silence ou avec une musique douce.
Ce pré-contact commence par une prise de contact lente et progressive en partant de la plante des pieds puis se poursuit graduellement sur tout le corps en suivant le rythme de sa respiration. Une respiration profonde et consciente est proposée suivie ensuite par la relaxation ériksonienne. Des mobilisations-étirements terminent ce pré-contact. Le choix de la partie du corps massée en premier est demandée au client. C’est alors que l’huilage commence par des mouvements lents, doux et enveloppants.
2. Le massage
Il se pratique par une palette de touchers riches, variés et structurants et de mouvements spécifiques sur tout le corps. Chaque partie est reliée au tout de manière à ce que la personne puisse mieux ressentir la différence de la partie massée par rapport à l’autre. Ce massage, bien que doux, permet aussi d’ insister sur les zones contractées. La participation consciente du client par le biais de sa respiration profonde et régulière, les énergétisations, les enracinements-centrage et un dialogue pour une pression juste lui permettra d’amplifier les effets de la séance. En cas d’émotion, un accompagnement plus ou moins proche permet de vérifier le besoin de la personne. Au cours de la séance et à la fin du massage, des enracinements marquent l’ancrage du client dans la réalité et ferme la boucle pour dénouer la symbiose massé-praticien.
3. Le Processus de Retrait-Séparation
La personne est alors recouverte par un tissu léger et un enracinement global unifie toutes les parties du corps pour qu’elle se retrouve elle-même et puisse intégrer ce qu’elle a vécu pendant quelques minutes. Ensuite, le (ou la) client (e) s’assoit sur le bord de la table et reçoit diverses stimulations pour réactiver son tonus afin d’exprimer un Feedback sur les ressentis pendant la séance.
Ce cadre et le déroulement de la séance visent à une conscience de soi, conscience du corps et des émotions vécues dans l’unité et conscience de ce qui émerge aujourd’hui. L’accent est mis sur « l’ici et maintenant » de l’expérience « sensitive », englobant la résurgence éventuelle d’un vécu ancien. L’un et l’autre réhabilitent le ressenti émotionnel et corporel.