Niveau 2

Le Sensitive Gestalt Massage®

 Niveau 2 

(54h sur 7 jours)

 (pré-requis : Niveau 1 et Stage d’anatomie)

6/7 avril + 4/5/6 mai + 15/16 juin 2019

Révision Niveau 2 : 7/8 septembre 2019

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Démonstration sur le massage de l’omoplate

 

1. Première partie du Sensitive Gestalt Massage Niveau 2 nommée « pré-contact ». Elle aborde  de façon plus complète la relaxation  sur la personne drapée. Cette relaxation profonde regroupe trois parties :

  • La prise de contact et un travail plus approfondi sur la Respiration, en cinq points, déjà abordée au niveau 1;
  • la  Relaxation verbale et tactile Eriksonnienne accompagnant le geste à la parole
  • et quelques Etirements doux pour les jambes et chaque  bras en terminant par celui de la colonne vertébrale .

2. Deuxième partie du Sensitive Gestalt Massage Niveau 2 consacrée au massage. Elle développe de nouvelles techniques structurantes, plus profondes, dynamisantes et unificatrices avec des pétrissages spécifiques des muscles superficiels sur chaque partie du corps excepté les parties sexuelles :

Chaque atelier traite l’une après l’autre chacune des parties du corps:

  • la face postérieure avec  dos et jambes;
  • la face antérieure avec torse, bras et mains, jambes et pieds, nuque, cuir chevelu, oreilles et visage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques mouvements sur le pied

3. Troisième partie du Sensitive Gestalt Massage Niveau 2 appelée « Retrait-Séparation ». Elle termine le processus de Gestalt par l’intégration de la séance de massage, par le réveil avec des stimulations diverses et par l’accompagnement lors du Feedback.

Le massage est une symphonie.

Travail spécifique du Sensitive Gestalt Massage Niveau 2

  • En début de journée : exercices divers en pleine nature (respiration, assouplissements, maintien du corps en tant que masseur en fonction des leçons qui suivent en salle)
  • Introduction sur les 21 concepts fondamentaux du Sensitive Gestalt Massage® 
  • Sur l’échange verbal ou « Feedback » après une séance pour laisser le temps d’exprimer verbalement le ressenti, les émotions, etc. de chacun.
  • Sur des jeux de rôle pour apprendre par exemple à recevoir un client, comment appréhender une émotion, comment organiser la préparation d’une séance et terminer le processus de gestalt .
  • En fin de chaque journée, chaque stagiaire du groupe de travail est invité à échanger sur la pratique et sur son état du moment en toute confidentialité (voir Charte du S.G.M.). Ce temps de paroles est très important afin de mieux réagir, d’encadrer et d’adapter la suite de la formation en fonction des difficultés d’apprentissage et de mémorisation de chacun. Le groupe avance d’autant mieux qu’un effet de synergie et de bonne humeur s’installe.
  • En fonction de la demande, un travail plus spécifique sur les pieds, les mains, le cuir chevelu et le visage peut être proposé pour les Esthéticiennes, les stagiaires préparant leur BTS en esthétique et pour les formations en Spa afin de leur permettre de proposer une séance entière intitulée : Massage Bien-Être spécifique pour les pieds, mains,  cuir chevelu et visage.
  • Pour le bien-être plus général, un W.E. peut être proposé sur le « Bain du pied ». Sa fiche technique peut se résumer ainsi : le client couvert est installé  sur le dos comme en S.G.M. avec des supports confortables, de la musique relaxante, des effluves d’huiles essentielles, des cristaux, des fleurs et une bougie. Le praticien s’installe entre les deux pieds nus de son client en ayant soin d’avoir à portée de main tout le nécessaire pour la séance.  En premier lieu, il se concentre en se frottant les deux mains puis les pose délicatement sur le pied gauche pour prendre contact comme pour dire bonjour et le voyage commence. La séance consiste à faire découvrir au client par l’intermédiaire de ses pieds les éléments eau, terre, air et feu. L’élément « eau », par immersion progressive et un savonnage utilisant quelques techniques de massage, peut provoquer des effets des plus surprenants. C’est pour cette raison que cette séance est faite avec une douceur extrême, une très grande délicatesse et une attention soutenue car des peurs, des situations mal vécues, des angoisses, etc.  peuvent provoquer de fortes émotions comme lors d’une séance S.G.M. Il en est de même lorsque les éléments, « terre »avec l’argile, « air »avec le soufle et « feu » avec les pierres chaudes, prennent le relai. Les accessoires utilisés tels que pierres chaudes, brosses, tissus, plumes et autres procurent des sensations diverses. La séance se termine par le massage avec un lait corporel tiédi et une unification de la jambe correspondante avant de passer à l’autre pied. Une intégration et un « Feed-back » de la séance permet de la clore en toute sérénité pour le client.

Des polycopiés en fiches techniques et détaillées sont envoyés en PDF à chaque stagiaire en début de stage et une liste d’ouvrages est fournie.

Massage aux pierres chaudes
Massage aux pierres chaudes.